top of page
Fleurs dramatiques

La lithothérapie

La lithothérapie n’est donc pas une science officielle, mais une forme de médecine non-conventionnelle. En occident, elle est un peu moins connue et valorisée que dans certains pays comme la Chine, par exemple. Elle n’est pas inexistante pour autant : certains passionnés y consacrent une grande partie de leur vie.

Pour comprendre un concept, il est toujours intéressant d’étudier son étymologie. En l’occurrence, le mot lithothérapie est composé des mots grecs “lithos” (la pierre) et “therapeia” (la cure). On l’aura compris : il s’agit donc d’une thérapie par les pierres.

Attention, cela dit, à se garder des anachronismes. Le terme “lithothérapie” en lui-même est plutôt récent. On ne l’utilise que depuis quelques décennies. Même si les Grecs anciens, par exemple, évoquaient déjà les pouvoirs de certaines pierres, ils n’utilisaient pas ce mot. En somme : les idées qui sous-tendent la lithothérapie sont vieilles comme le monde… mais l’entrée lexicale en tant que telle est assez récente.

Mais assez d’analyse linguistique. De manière générale donc, ce sont les pierres précieuses et les pierres fines qui auraient des bienfaits et des propriétés particulières. Dans son ouvrage Je découvre la lithothérapie – Tous les bienfaits des pierres et des cristaux dans votre quotidien (qu’on peut par exemple trouver ici), Jennifer Banguio explique de manière intéressante les mécanismes sous-jacent à cette médecine d’un autre genre.

La lithothérapie : comment ça marche ?

Ce qui est au cœur des principes de la lithothérapie, ce sont les énergies :

  • Chaque minéral contient des énergies, ainsi que de la matière.

  • Pour simplifier, on peut affirmer que ces énergies font émettre des vibrations aux pierres.

  • Ces vibrations entrent en résonance avec notre corps. Le mot “corps” est ici à entendre dans son acception spirituelle : l’alliage de l’anatomie physique et de l’esprit.

  • C’est cette communication invisible qui permet aux individus, selon les passionnés de lithothérapie, d’apprécier certaines vertus.

Rejoignez-nous

  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok

L'arbre aux bijoux
Perles Naturelles et semi-précieuses

 

bottom of page